Le fil de l’histoire

Le fil de l’histoire – 20 03 18

Le fil de l’histoire

Pourquoi un enfant se développe-t-il, qu’est-ce fait qu’il s’ouvre au monde ? Un des principaux facteurs déterminant est l’ensemble des liens avec l’extérieur. Une communication fluide entre l’univers intérieur et extérieur vivifie l’organisme. Elle éclaire la personne sur elle-même et nourrit son « état d’être ».

Voici une petite anecdote :

« Un couple qui ne souhaitait pas imposer une langue à son enfant, décida de ne pas parler au bébé, attendant qu’il s’exprime avec sa propre langue. En quelques jours, et bien que physiologiquement sain, le bébé est décédé. »

Cette histoire dramatique illustre une réalité qui peut concerner beaucoup d’aspects de nos vies :

  • la vitalité est un processus et non un état ; la vie est une dynamique, de même que la santé. Les cellules du corps se renouvellent sans cesse, mais pour cela il faut que les cellules anciennes « meurent » effectivement, et laissent la place à de nouvelles cellules.
  • les cellules ne sont pas isolées de leur environnement. Elles évoluent par leur relation avec l’extérieur. Ce sont les liens entre l’univers intérieur et l’univers extérieur qui sont créateurs et permettent le développement d’un être.

Les blocages dans le processus d’élimination, quels qu’ils soient, créent de fait un amas cellulaire. Si on le perçoit comme un phénomène spontané et indépendant, il devient logique de vouloir détruire les cellules en surnombre (dites alors « cancéreuses »).

Or, en se plaçant du point de vue de la dynamique de l’organisme, n’y aurait-il pas avantage à accompagner, plus qu’à le combattre, ce processus de libération ?

On pourrait alors retrouver le fil de l’histoire, et ainsi, peut-être, en ouvrir la porte…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s